TOUS POUR L'EUROPE
TOUS POUR L'EUROPE

26/10/2013 - Séminaire: Une idée pour ton développement professionnel

Le 26 octobre 2013 dernier nous avons eu le plaisir de participer au séminaire “Une idée pour ton développement professionnel” qui s'est déroulé à l'Institut Culturel Roumain de Paris. Cet événement, organisé par l'Association Tous pour l'Europe en collaboration avec l'Ambassade de Roumanie et l'Institut Culturel Roumain, visait à présenter les différents aspects de l’accès au marché du travail sur le territoire français par les ressortissants roumains. Trois intervenants, Mihai Botezatu, Tatiana Coman et Roxana Iliescu, nous ont présentés différents points de vue, professionnel, législatif et prospectif.

 

Une approche professionnelle

 

Mihai Silviu Botezatu, Directeur RH Europe de l’Est, a évoqué la dimension professionnelle à travers la publication de son livre “Candidati si Angajatori? Piata muncii are nevoie de voi!” (Candidats et employeurs ? Le marché du travail à besoin de vous !). M. Botezatu a particulièrement insisté sur l’importance d’associer trois acteurs importants : les employeurs, les candidats et les universités afin de favoriser l’accès à l’emploi.

 

Une approche législative

 

La représentante de l'Ambassade de Roumanie Roxana Iliescu nous a présenté une approche juridique dans le cadre européen en expliquant les principales démarches nécessaires pour accéder au monde du travail. Avant le 1er janvier 2014 tout citoyen roumain doit disposer d’une autorisation de travail pour pouvoir accéder au marché du travail (nota : une procédure simplifiée existe pour 291 metiers dits “de tension“). Cette autorisation est délivrée par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) dès lors que le citoyen roumain possède un contrat de travail ou une promesse d'embauche. Une fois l’autorisation de travail accordée, un titre de séjour sera délivré par la Préfecture.

 

Une approche prospective

 

La troisième perspective donnée par la présidente de l'association Tous pour l'Europe, Tatiana Coman, nous rapproche davantage de toutes les questions concernant le marché du travail à partir de janvier 2014.

 

Les droits d'accès au travail à partir du premier janvier 2014 pour les roumains seront les mêmes que pour le reste des ressortissants des 24 États membres de l'Union Européenne. C'est-à-dire qu’à partir de 2014 les citoyens roumains ne seront pas obligés d'avoir une autorisation de travail où un titre de séjour et pourront profiter pleinement du principe fondamental de la libre circulation.

 

Il pourront accéder au marché du travail comme demandeurs actifs d'emploi, avec la possibilité d'inscription aux services de Pôle Emploi, pendant six mois. Si après les six mois le citoyen roumain est toujours au chômage, il pourra lui être demandé d'abandonner le territoire français sauf s'il prouve chercher activement un emploi.

 

En conclusion, nous espérons avoir organisé un séminaire formateur et intéressant et qui aura su répondre d’une manière simple et complète à toutes les questions posées par les participants ce jour-là.  

 

Adresses et informations pratiques :

- EURES: https://ec.europa.eu/eures/main.jsp acro=eures&lang=ro&catId=1&parentId=0

- http://www.legifrance.gouv.fr

- Ambassade de Roumanie à Paris : 5, rue de l'Exposition, 75007 Paris ; Téléphone : 01.47.05.29.37.

E-mail: secretariat@amb-roumanie.fr ; sconsulara@amb-roumanie.fr ; roxana.iliescu@amb-roumanie.fr http://paris.mae.ro

- Institut Culturel Roumain à Paris : 1 Rue de l'Exposition, Paris, +33 1 47 05 15 31

 - http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=457&langId=fr

Comuniqué de presse
Comuniqué de presse.pdf
Document Adobe Acrobat [292.4 KB]

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations ou téléchargez notre formulaire d'inscription.

Bulletin d’adhésion / Renouvellement d’adhésion
bulletin-d-adhesion TP3-2016-2017.pdf
Document Adobe Acrobat [152.9 KB]
Notre group
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2015 TOUS POUR L'EUROPE