TOUS POUR L'EUROPE
TOUS POUR L'EUROPE

15/07/2012 - La Roumanie au patrimoine de l’UNESCO

Pour célébrer les 40 ans d’existence du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Ambassade de Roumanie à Paris a accueilli le 12 juillet 2012 la conférence sur le développement durable et la protection du patrimoine culturel et naturel intitulée « La Roumanie au patrimoine de l’UNESCO  », organisée par l’association Tous pour l’Europe.

Animée par M. Răzvan Theodorescu, historien de l’art et Académicien, la conférence a été articulée autour du livre homonyme, présentant les sept sites roumains qui sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO :

  • Les cités daciques
  • Le centre historique de Sighişoara
  • Les établissements fortifiés saxons
  • La Bucovine
  • Le Monastère Hurezi
  • Les églises en bois de Maramureş
  • Le Delta du Danube

Co-signé par Răzvan Theodorescu et Atena Groza, l’ouvrage est richement illustré par le photographe d’art George Dumitriu.

Les participants ont vivement manifesté leur intérêt pour le patrimoine dans le cadre du débat qui a suivi la présentation, abordant de façon experte des sujets comme la conservation et la restauration du patrimoine ; la sécurité des sites protégés ; le rôle des institutions, des collectivités locales et des ONG dans la mise en valeur des sites ; la candidature de l'ensemble sculptural de Târgu-Jiu – œuvre de Constantin Brancusi – au patrimoine mondial de l’UNESCO ; les autres trésors du patrimoine roumain…

Une projection de photographies de George Dumitriu a donné des accents de rêve à cette conférence, et, pour clore la soirée, les participants ont pu apprécier le concert donné par Christofor Aldea-Teodorovici & Jazz Band (Dorel Burlacu , Gheorghe Postoronca et Marcel Sucevan).

Plus d’une centaine de personnes ont participé à cet événement, parmi lesquelles des représentants de la Fédération Professionnelle des Métiers du Commerce et de l'Industrie, de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, des associations Pro Patrimonio et Opération Villages Roumains, ainsi que des architectes, des archéologues et de nombreux étudiants.


 

L’association Tous pour l’Europe

Le livre La Roumanie au patrimoine de l’UNESCO par Răzvan Theodorescu et Atena Groza, illustré par George Dumitriu, volume trilingue roumain-français-anglais édité par Monitorul Oficial, est disponible à la vente auprès de l’association Tous pour l’Europe. Acheter maintenant

Contact

Tatiana Coman, Président

Adresse

2 rue Arthur Auger,

92120 Montrouge

Tél.

+33 6 42 60 06 98

E-mail

touspoureurope@gmail.com

Web

www.touspoureurope.com

 

Evènement soutenue par :

version imprimable
communiqué de presse.pdf
Document Adobe Acrobat [499.3 KB]

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations ou téléchargez notre formulaire d'inscription.

Bulletin d’adhésion / Renouvellement d’adhésion
bulletin-d-adhesion TP3-2016-2017.pdf
Document Adobe Acrobat [152.9 KB]
Notre group
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2015 TOUS POUR L'EUROPE